Regard sur les œuvres du pointilliste Léo Gausson

Pointillisme autour de Lagny sur Marne!

Léo Gausson est né le 14 février 1860 à Lagny-sur-Marne situé à une quarantaine de kilomètres à l'est de Paris.

La peinture fut l'essentiel de son art. Artiste complet, il pratiqua d'autres moyens d'expression comme le dessin, la gravure et la sculpture.

Léo Gausson, artiste novateur, participe avec enthousiasme aux deux mouvements qui ont pris naissance à peu d'intervalle, le néo-impressionnisme et le synthétisme basés sur des conceptions esthétiques différentes.

Ses tableaux se composent d’éléments simples : murs, maisons, routes, arbres. Il donne de l’importance à la touche et la couleur.

Léo Gausson est un peintre du néo-impressionnisme ou pointillisme. Il fait partie du «Groupe de Lagny» avec ses amis (Luce, Pissarro et Cavallo-Péduzzi), ils se regroupent pour peindre à Lagny et dans ses environs.

Ils peignent par JUXTAPOSITION de petites “touches” de COULEURS PRIMAIRES uniquement : le cyan (bleu), le magenta (rouge) et le jaune. C’est-à-dire qu’il peint en faisant des points ou petits traits : des «touches».

Léo Gausson s’est dirigé ensuite vers une période dite synthétique. Il travaille en aplats colorés, les formes sont simplifiées et parfois il dessine des contours.

Période néo-impressionniste

Affiche pour la Lessive Figaro (avant 1896).

Il fait la connaissance de deux xylographes, Maximilien Luce et Émile-Gustave Cavallo-Péduzzi, dans la maison du graveur Eugène Froment, qui avait formé Luce . Ensemble, ils s'intéressent et étudient les principes scientifiques appliqués à l'art. C'est le moment où s'élabore le néo-impressionnisme, dont les plus éminents, Georges Seurat et Paul Signac, soutenus par le maître Camille Pissarro, forment le groupe initial. Gausson et ses amis pressentent toute l'importance que constitue l'ouvrage d'Eugène Chevreul : De la loi du contraste simultané des couleurs.

En 1885, Gausson connaît parfaitement les principes de cette théorie et il les explicite dans une longue lettre à Émile Zola. L'œuvre de Gausson devient particulièrement novatrice en 1886, année où il réalise des œuvres selon l'étude du contraste simultané.

Source: Wikiart et ville de Lagny sur Marne

Suivant
Suivant

Regard sur les œuvres du pointilliste Maximilien Luce